Les Parcours

Le Parcours Avenir (orientation scolaire et professionnelle)

Le parcours Avenir, qui entre en vigueur en septembre 2015, doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Parcours avenirAu collège Notre Dame, le Parcours Avenir est mis en oeuvre par les professeurs titulaires, avec l’aide ponctuelle de la documentaliste (recherche d’informations), des parents d’élèves (le BDI) et de la psychologue.

 

Afin de faire en fin de 3ème des choix judicieux de lycée, le collégien sera amené a réfléchir durant sa scolarité sur l’élève qu’il est : ses centres d’intérêts, ses goûts, ses qualités personnelles, ses compétences.

En 4ème, l’accent est mis sur la connaissance de soi, à travers différentes activités et questionnements :

  • quel est mon caractère ? Comment je réagis dans différentes situations ?
  • Suis-je perçu ainsi par les autres ? (travail autour des intelligences multiples)
  • Quelles activités, quels métiers d’après moi, peuvent être rattachés aux formes d’intelligences qui me caractérisent ?
  • Ai-je les qualités requises pour les métiers identifiés ?
  • Quels sont les parcours de formation pour y arriver ?
  • Cette année, nous avons la chance de recevoir en stage une maman d’élève qui prépare un DU de coaching et accompagnement des personnes, et reçoit dans ce cadre des élèves volontaires pour un accompagnement personnalisé dans leur démarche d’orientation.

En 3ème, la construction du projet d’orientation de l’élève se poursuit avec

  •  l’approfondissement de la connaissance de soi grâce aux tests Télos et aux tests collectifs, réalisé par la psychologue
  • la découverte des filières et des enseignements d’exploration du lycée, lors du forum des lycées
  •  la connaissance du monde de l’entreprise grâce au stage et au forum des métiers, organisés avec l’APEL

 

Service psychologique

Dans les collèges et lycées privés du diocèse de Lille, des psychologues interviennent régulièrement pour

  • faire passer des tests collectifs en 6ème et 3ème (parfois en 4ème) à visée psychopédagogique et apportant des indicateurs de développement
  • accompagner le projet personnel et professionnel de l’élève en participant à des conseils de classe (en 3ème) et lors d’interventions en classe
  • accompagner de classes spécifiques (4ème DA, 3ème insertion, 3ème prépa-professionnelle, SEGPA,…)
  • participer aux commissions d’appel
  • assurer une permanence dans les établissements pour apporter aux élèves, parents ou enseignants une écoute des difficultés personnelles des élèves, des pistes psychopédagogiques, thérapeutiques et éducatives des conseils en orientation.
  • suivre des élèves porteurs de handicap (participation aux ESS, renouvellement des demandes auprès de la MDPH, accompagnement des ULIS)

Vous trouverez la circulaire spécifiant le rôle du psychologue scolaire dans le diocèse de Lille ici : psychologue-scolaire

 

Le Parcours Santé

Le Parcours santé est composé d’une partie du programme de SVT mais également d’actions particulières qui peuvent être menées dans l’établissement, dans le cadre d’un enseignement (SVT, EPS…) où d’interventions extérieures.

Ainsi cette année 4 classes de 4e sont allés avec leur professeur de SVT Mme Paul au cinéma voir le film documentaire Sugarland et ont organisé un débat en classe sur les bienfaits/méfaits du sucre.

Sugarland

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 3e ont assisté à une intervention du CLER Amour et Famille, dans le cadre de l’éducation sexuelle et affective. A cette occasion les élèves ont pu échanger en classe entière avec des intervenantes du CLER sur les problématiques de l’amour, la sexualité, la puberté, les relations garçons-filles…. dans un climat d’écoute, de respect et de confidentialité. Séparés ensuite en groupe (les garçons d’un coté, les filles de l’autre), ils ont pu recevoir des réponses éclairés à toutes leurs questions…

 

Le Parcours Education Artistique et culturel

Ce Parcours est étroitement lié aux enseignements d’Arts Plastiques, d’Education musicale, de Français et d’Histoire géographie. Il se caractérise par l’études d’œuvres (histoire des arts) et par la participation à des sorties et voyages culturels et pédagogiques.

 

Le Parcours Citoyen

Ce parcours comprend l‘Education Morale et Civique (EMC, en partie dispensée par les professeurs d’histoire géographie), ainsi que l‘Education aux médias. En font partie également tous les engagements des élèves dans la vie du collège (délégués, délégués cantine, représentants au conseil d’établissement, élèves médiateurs…), ainsi que les activités et intervention autour du climat scolaire et du bien-être au collège (sensibilisation au harcèlement).

harcelement prod eleve