Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé, avec la réforme, est inclus désormais dans l’emploi du temps des disciplines d’enseignement. Parfois en classe entière, parfois en demi-groupe, les élèves confortent les bases, revoient la méthodologie, ou se voient proposer des activités « parallèles ».

Les intelligences multiples au collège
Comment apprendre autrement ? Comment retenir en fonction de son profil d’intelligence ?
Madame Poulain, professeur d’anglais, a proposé à ses élèves de 6ème de retenir du vocabulaire d’une façon peu conventionnelle. Les élèves ont travaillés en équipe. Les ateliers proposés permettaient de découvrir différentes manières de mémoriser en fonction de son profil d’intelligence.

6eE

6E 2Les élèves ont apprécié d’apprendre tout en s’amusant, de pouvoir s’entraider, de découvrir des méthodes de travail différentes. Une belle réussite pour tous- élèves et professeur !

6eE

6eE

6eF

6eF

Année 2015-2016

Concours « bulles au carré »

Ainsi Mme Hénot, professeur de mathématiques, propose à ses élèves de participer au concours « bulles au carré » (dans la section hors catégorie car les élèves ont moins de 14 ans). Il s’agit d’illustrer le rôle des maths dans le domaine de la santé. Cette année le thème étudié est la vaccination de la rubéole

affiche-concoursbd-2015-pt

 

Bridge 

Mme Hénot initie également ses élèves de 6e au bridge !

Il s’agit de montrer aux bridgeurs comment les mathématiques interviennent dans les raisonnements dont ils sont familiers, et comment une approche mathématique des raisonnements qu’ils pratiquent peut les aider à progresser.

 Intelligences multiples

Mme Deloffre et Mme Foussereau proposent une approche des intelligences multiples (Howard Gardner). A cette occasion, les enseignantes vont amener les élèves à

  • comprendre le fonctionnement de leur cerveau, et sa plasticité
  • mieux appréhender les mécanismes de l’apprentissage, sur lesquels influent le stress, le sommeil, l’alimentation
  • réfléchir sur les intelligences qui dominent chez eux : mieux se connaitre pour mieux apprendre !

IM8 Ci-dessous, IM1 les élèves ont représenté leurs intelligencesIM2 IM3
IM5
IM6 IM7