Sortie de fin d’année des 6e

En cette fin d’année, les élèves de 6e sont allés passer une journée à Gand.

Gand 2018

Au programme : une visite guidée du château des Contes de Flandre, dans lequel les élèves ont été impressionnés par toutes les armes exposées et les instruments de torture.

Gand3 2018

Du haut du Donjon, la vue sur toute la ville est magnifique.

Gand2 2018

Après le déjeuner, nous partons pour une promenade en bateau dans les canaux qui sillonnent la ville.

 

Les élèves ont terminé par un petit temps de shopping dans les rues piétonnes, l’occasion de rapporter un souvenir ou de déguster une gaufre au chocolat ou un cuberdon, la confiserie locale en forme de dôme.

La 5ème E s’engage pour la Ligue Protectrice des Animaux

Depuis le mois de Décembre nous nous sommes investis dans l’organisation d’une   action solidaire à l’occasion du Carême.

Quelques propositions ont été faites via notre Padlet (mur collaboratif) et c’est la LPA (Ligue Protectrice des Animaux) qui a récolté le plus de votes !

Un petit coup de fil à la LPA fin janvier pour connaître leurs besoins…

Cà y est, c’est à nous de jouer maintenant! Nous décidons d’organiser une tombola avec des tickets à gratter…et des lots à gagner!

Tout le monde est très motivé! Nous avons même fini de vendre les tickets le jour des Portes Ouvertes. Nous avons eu beaucoup de succès!

5E LPA4

Nous avons invité Mr TOPART, Vice Président de la LPA dans notre classe le lundi 16 avril. Il est venu échanger avec nous sur les différentes fonctions de la LPA; il nous a donné des conseils pour bien éduquer les chiens et il a répondu à nos questions.

5E LPA2

Nous lui avons ensuite remis un chèque de 300€! M. TOPART a été très touché par  notre geste… Au nom de la LPA, il a offert un sac en coton et un calendrier à chaque élève!

5E LPA3

5E LPA1

Nous sommes très fiers d’avoir mené à bien cette action solidaire et d’avoir pu aider cette association!

Ce que les élèves ont appris :

« La plupart du temps les animaux sont abandonnés avant les vacances car leurs maîtres ne savent pas comment les faire garder, ou après les fêtes car ils se rendent compte du travail que cela représente d’avoir un animal en bonne santé. Pour récupérer les animaux abandonnés, la fourrière est à disposition. Dans la fourrière il y a 9 véhicules et 2 salariés. Les animaux perdus sont identifiés grâce à leurs puces. Les animaux blessés sont emmenés chez le vétérinaire. Si c’est plus grave ( maladies , etc … ) ils sont emmenés à la clinique vétérinaire. Une journée de pension coûte 5€. Si les maîtres des animaux ne les récupèrent pas avant un certain nombre de jours, les animaux sont proposés à l’adoption. Mais avant, un comportementaliste observe leur comportement pour voir s’ils ne poseront pas de problèmes dans les familles. La plupart des animaux sont adoptés en Août car «les jeunes s’installent ». Les petits chiens sont souvent oubliés alors que les grands chiens sont souvent « priorité » à l’adoption. » Alice B.

« La LPA a 2 fonctions: la fourrière et le refuge.

La fourrière: un camion passe la nuit pour récupérer les animaux errants. Ils identifient l’animal et essaient de retrouver les propriétaires. La fourrière récupère parfois des animaux dangereux, des animaux tropicaux ou des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Le refuge: les chats et les chiens non récupérés sont soumis à de petits tests pour vérifier si on peut les adopter (maladies, blessures, comportement,…)

Conseils pour l’éducation des chiens: il faut savoir imposer ses règles et se faire respecter. Le chien doit manger après son maître, à un endroit fixe. Il ne doit pas attendre de recevoir quelque chose à la table. Il faut punir son animal… mais sans le taper! Pour montrer son mécontentement, il faut faire du bruit, hausser la voix. Il faut aussi le récompenser pour le féliciter de son bon comportement. Il faut toujours être vigilant, surtout quand il y a de jeunes enfants…   » Noémie V

Les 28 élèves de 5E et leur titulaire Mme Devernay

Les Portes ouvertes : de belles productions d’élèves !

Les Portes ouvertes, chaque année, sont l’occasion de mettre en avant ce que nous réalisons pendant l’année avec nos élèves.

Cette année, pour les Portes ouvertes du mois de mars, l’atelier « Tous DYS-fférents » avait préparé à l’intention des futurs 6e un escape game, sur le thème de la St Patrick. Le but : faire une première découverte du CDI en cherchant à résoudre des énigmes, permettant de trouver la clé pour libérer St Patrick !

Nous sommes prêts !

Nous sommes prêts !

20180317_203118

20180317_102740

20180317_110947Nous avons eu plaisir à préparer cette activité avec les élèves de l’atelier, très motivés et enthousiastes ! (Mmes Paul, Poulain et Foussereau)

Dans les salles de classes, les enseignants affichent avec fierté les productions des élèves

Salle d'histoire géographie

Salle d’histoire géographie

 

Et si on écrivait une carte Postale de New York à son prof de géographie, que pourrait-on lui raconter ?

Et si on écrivait une carte Postale de New York à son prof de géographie, que pourrait-on lui raconter ?

 

Jouer du théâtre en 5e !

Dans le cadre de l’étude de la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière, les élèves de 5èmes C et D ont été amenés à jouer quelques scènes extraites de la pièce. L’œuvre a d’abord été étudiée en classe avec le professeur de français. Les élèves se sont ensuite rassemblés par groupe de 2 et ont choisi la scène qu’ils souhaitaient représenter. Ils ont pu apporter des accessoires, des costumes ou des éléments de décor. Après avoir appris leur texte, ils sont allés au CDI le mercredi 4 avril afin de présenter leur travail à la classe.

Mme Beukenne, professeur de français

20180406_064315

 

20180406_065139

 Quelques avis d’élèves de 5ème D :

 « J’ai bien aimé jouer cette scène avec Oscar car je n’avais jamais fait de théâtre auparavant. »

 «  J’ai bien aimé jouer cette scène. Pour moi qui suis très timide, cela a été un bon challenge pour défier ma timidité avec Jean-Baptiste. Nous avons trouvé cela cool, le plus dur était de gérer son stress et d’exprimer les sentiments des personnages devant toute la classe. Nous avons aussi bien rigolé avec les costumes. Cette activité est à refaire car elle est géniale ! »

20180406_065032

 

 

 « Les extraits des pièces de théâtre ont été bien réalisées pour la plupart. Elles ont permis aux gens de s’exprimer. »

 

 

 « Nous avons beaucoup aimé jouer cette pièce de théâtre devant toute la classe et porter de superbes déguisements. C’était marrant. J’aime le théâtre. »

20180406_064848

 

 

 

 « C’était bien car tout le monde s’est amusé et il n’y a pas eu de moqueries. »

 

 

 

 « Nous avons aimé jouer cette pièce de théâtre. J’ai adoré porter mon déguisement de Sylvestre. J’ai réussi à parler malgré le stress. C’était drôle. »

20180406_065412

 « Nous étions stressés mais quand on a commencé, cela s’est un peu évacué. A cause de cela, nous avons parlé beaucoup plus vite qu’aux répétitions. C’était une belle expérience. »

Dictée solidaire !

Le samedi 17 février a eu lieu l’action « Une Dictée pour un Projet » au profit de l’association des clowns de l’espoir. 55 élèves courageux et motivés sont venus, accompagnés d’un adulte de leur choix. Merci à eux !

 

Voici les textes des deux dictées pour les niveaux 6e/5e, et 4e/3e

Dictée 6e/5e

Dictée 6e/5e

Dictée 4e/3e

Dictée 4e/3e

 

Le Forum des métiers du 4 décembre 2017

Samedi 4 décembre 2017, l’APEL a organisé le forum des métiers pour les élèves de 3e. Une cinquantaine de professionnels, principalement des parents d’élèves mais aussi quelques étudiants, ont joué le jeu et sont venus partager leur passion, leur expérience et leur parcours.

20171216_101815

Les échanges ont été riches, permettant aux plus jeunes de découvrir parfois de nouvelles voies, mais aussi de confronter leurs représentations avec la réalité de la vie professionnelle.

20171216_101943

Un grand merci aux parents (et à l’APEL pour l’organisation) !

Marché de Noël 2017

Afin de préparer le marché de Noël de l’APEL, deux mamans d’élèves ont animé jeudi et vendredi 7 et 8 décembre un atelier de bricolage pendant les heures de permanence, pour le plus grand plaisir des collégiens.

IMG_2831 IMG_2832 IMG_2834IMG_2840
IMG_2852IMG_2854

Avec leurs conseils avisés, les élèves ont fabriqué des décorations de Noël, des confiseries… qui seront vendues au Marché de Noël 2017 dans la cour de l’école saint Joseph, le vendredi 15/12.IMG_2853
IMG_2844
IMG_2848

« Les enfants étaient attentifs, volontaires, heureux de bien faire et très opérationnels. C’était un très bon moment partagé, joyeux et festif. » Mme Derely

IMG_2849IMG_2835

Affiche Marché de Noël 2017

Formation des délégués

Le vendredi 24 décembre les délégués de la 6e à la 3e ont reçu une petite formation pour les préparer à leur nouveau rôle : représenter leurs camarades, se faire le relais auprès des adultes de l’établissement, assurer l’entraide dans la classe…

20171124_091256

Ils ont également reçu quelques conseils en matière de communication et de posture.

20171124_090520

Elections des élèves délégués pour la commission cantine et le conseil d’établissement

Jeudi 13 octobre, les 650 élèves de notre collège étaient appelés à voter pour leurs représentants cantine et établissement.  Ce devoir de citoyen a été rempli consciencieusement (plus de 90 % de votants). Les votants se sont donc présentés avec leur carte électorale et ont rempli leur bulletin dans l’isoloir avant de le glisser dans l’urne.  Ils avaient été préalablement  informés par affichage et lors des cours d’EMC (merci aux professeurs concernés)

Bureau de vote, vérification des identités

Bureau de vote, vérification des identités

Les votants ont été accompagnés par les élèves de 3è  qui ont fait office d’assesseurs avec l’aide  de Mr Gosset et des professeurs d’EMC.  Le pourcentage de votants est supérieur à 90 %, les assesseurs de 3è étaient volontaires, il y avait des dizaines de candidats: qui a dit que les jeunes n’avaient pas l’esprit citoyen ?

IMG_3346

Une belle créativité en SVT !

A la demande de leur enseignante de SVT, les élèves de 4e ont du rédiger un article sportif sur les effets de l’entrainement sur le corps.

Les élèves ont rendu des travaux d’une très grande qualité. Leur enseignante, Mme Paul, est très fière de leur investissement !

Voici un florilège des plus beaux travaux :

20171010_15534420171010_155223 (1)

La Gazette du sorcier

 

Les secrets de l’Actu

 

 

L’équipe de « tri-sport co » féminine qualifiée au National !

Notre équipe de tri-sport collectif  s’est  qualifiée pour les tournois nationaux U.G.S.E.L. (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

tri sport 1

Cette compétition a rassemblé les huit meilleures équipes nationales de la catégorie en garçons et filles. Elle se déroulait cette année à Ploemeur, près de Lorient du 2 au 5  mai 2017.

tri sport 2

Nous avons tous donné le meilleur de nous même dans un esprit de partage avec les jeunes venus de toute la France.

Notre jeune équipe, diminuée de 4 titulaires, a réussi un parcours de qualité face à des équipes expérimentées et d’un excellent niveau. Nous terminons à la 8 ème

tri sport3

Manon, Lilou, Héloïse, Margaux, Marie, Aliénor, Chloé, Jeanne Mathilde, Clarisse … Et leur entraineur, E. Cauliez