Dictée solidaire !

Le samedi 17 février a eu lieu l’action « Une Dictée pour un Projet » au profit de l’association des clowns de l’espoir. 55 élèves courageux et motivés sont venus, accompagnés d’un adulte de leur choix. Merci à eux !

 

Voici les textes des deux dictées pour les niveaux 6e/5e, et 4e/3e

Dictée 6e/5e

Dictée 6e/5e

Dictée 4e/3e

Dictée 4e/3e

 

Le Forum des métiers du 4 décembre 2017

Samedi 4 décembre 2017, l’APEL a organisé le forum des métiers pour les élèves de 3e. Une cinquantaine de professionnels, principalement des parents d’élèves mais aussi quelques étudiants, ont joué le jeu et sont venus partager leur passion, leur expérience et leur parcours.

20171216_101815

Les échanges ont été riches, permettant aux plus jeunes de découvrir parfois de nouvelles voies, mais aussi de confronter leurs représentations avec la réalité de la vie professionnelle.

20171216_101943

Un grand merci aux parents (et à l’APEL pour l’organisation) !

Marché de Noël 2017

Afin de préparer le marché de Noël de l’APEL, deux mamans d’élèves ont animé jeudi et vendredi 7 et 8 décembre un atelier de bricolage pendant les heures de permanence, pour le plus grand plaisir des collégiens.

IMG_2831 IMG_2832 IMG_2834IMG_2840
IMG_2852IMG_2854

Avec leurs conseils avisés, les élèves ont fabriqué des décorations de Noël, des confiseries… qui seront vendues au Marché de Noël 2017 dans la cour de l’école saint Joseph, le vendredi 15/12.IMG_2853
IMG_2844
IMG_2848

« Les enfants étaient attentifs, volontaires, heureux de bien faire et très opérationnels. C’était un très bon moment partagé, joyeux et festif. » Mme Derely

IMG_2849IMG_2835

Affiche Marché de Noël 2017

Formation des délégués

Le vendredi 24 décembre les délégués de la 6e à la 3e ont reçu une petite formation pour les préparer à leur nouveau rôle : représenter leurs camarades, se faire le relais auprès des adultes de l’établissement, assurer l’entraide dans la classe…

20171124_091256

Ils ont également reçu quelques conseils en matière de communication et de posture.

20171124_090520

Elections des élèves délégués pour la commission cantine et le conseil d’établissement

Jeudi 13 octobre, les 650 élèves de notre collège étaient appelés à voter pour leurs représentants cantine et établissement.  Ce devoir de citoyen a été rempli consciencieusement (plus de 90 % de votants). Les votants se sont donc présentés avec leur carte électorale et ont rempli leur bulletin dans l’isoloir avant de le glisser dans l’urne.  Ils avaient été préalablement  informés par affichage et lors des cours d’EMC (merci aux professeurs concernés)

Bureau de vote, vérification des identités

Bureau de vote, vérification des identités

Les votants ont été accompagnés par les élèves de 3è  qui ont fait office d’assesseurs avec l’aide  de Mr Gosset et des professeurs d’EMC.  Le pourcentage de votants est supérieur à 90 %, les assesseurs de 3è étaient volontaires, il y avait des dizaines de candidats: qui a dit que les jeunes n’avaient pas l’esprit citoyen ?

IMG_3346

Une belle créativité en SVT !

A la demande de leur enseignante de SVT, les élèves de 4e ont du rédiger un article sportif sur les effets de l’entrainement sur le corps.

Les élèves ont rendu des travaux d’une très grande qualité. Leur enseignante, Mme Paul, est très fière de leur investissement !

Voici un florilège des plus beaux travaux :

20171010_15534420171010_155223 (1)

La Gazette du sorcier

 

Les secrets de l’Actu

 

 

L’équipe de « tri-sport co » féminine qualifiée au National !

Notre équipe de tri-sport collectif  s’est  qualifiée pour les tournois nationaux U.G.S.E.L. (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

tri sport 1

Cette compétition a rassemblé les huit meilleures équipes nationales de la catégorie en garçons et filles. Elle se déroulait cette année à Ploemeur, près de Lorient du 2 au 5  mai 2017.

tri sport 2

Nous avons tous donné le meilleur de nous même dans un esprit de partage avec les jeunes venus de toute la France.

Notre jeune équipe, diminuée de 4 titulaires, a réussi un parcours de qualité face à des équipes expérimentées et d’un excellent niveau. Nous terminons à la 8 ème

tri sport3

Manon, Lilou, Héloïse, Margaux, Marie, Aliénor, Chloé, Jeanne Mathilde, Clarisse … Et leur entraineur, E. Cauliez

Equipe de rugby championne régionale !

 

Equipe championne Régionale Rugby à 7Le 22 mars 2017 se disputaient à Douai les finales UGSEL Nord / Pas de calais de Rugby à 7, (organisées par le collège St Jean).

L’équipe du collège Notre Dame a remporté cette manifestation incontestablement puisque vainqueur du Collège Pascal de Roubaix  (24 – 00) et du collège St Robert de Merville (28-19) !

Nos élèves sont donc qualifiés pour le « super région UGSEL Rugby » qui se déroulera en région parisienne (sans doute Compiègne) le mercredi 26 avril prochain.

Les élèves ont été particulièrement exemplaires , et accompagnés de deux parents qui avaient fait le déplacement, pour la plus grande joie de leur entraineur M. Brûlé et de son remplaçant Geoffrey Vancaeneghem

EQUIPE CHAMPIONNE « DEPARTEMENTALE » 2017 RUGBY à 7

EQUIPE CHAMPIONNE « DEPARTEMENTALE » 2017 RUGBY à 7

Bravo à eux, et rendez-vous le 26 avril !!!

Conférence sur la Non-violence pour les 5e

Un ambassadeur de paix est venu rencontrer les élèves de 5°dans notre collège.

Jean-François Bernardini, chanteur engagé, (I.Muvrini) s’est déplacé ce mardi 28 février au collège Notre-Dame . Il est intervenu pour délivrer une leçon de vie et de tolérance à tous les élèves de 5e. L’écoute des collégiens fut particulièrement intense. Une graine d’envie a été semée….

Jean-François Bernardini à la rencontre des élèves de 5e

« …Ce que Gandhi a montré, non seulement par la parole mais aussi par l’action, c’est que, si la violence est préférable à la lâcheté, la non-violence est préférable et surtout plus efficace que la violence. Elle n’est pas la faiblesse de celui qui n’a pas le courage d’être violent. Elle est le courage de celui qui veut lutter efficacement contre l’injustice, et construire… »

 

 

Françoise Droulez, responsable du niveau 5e

 

 

Dictée de l’espoir

                                                                                 Dictée pour un projet
- Une dictée? Quelle drôle d’idée! Et ce projet, qu’est-ce que c’est?
- Le projet, c’est de récolter de l’argent au profit d’une association appelée « Les clowns de l’espoir ».
- Les clowns de l’espoir?
- Oui. Ce sont des personnes déguisées en clowns qui vont dans les hôpitaux pour distraire les enfants malades qui n’ont pas, comme vous, la chance de pouvoir aller à l’école ou au collège. Les clowns sont là pour leur donner un peu d’espoir, pour leur remonter le moral, et quand le moral va mieux, le physique va mieux aussi.
- C’est un beau projet! Et… cette dictée?
- Eh bien, tu viens au collège un samedi matin avec une personne de ton choix, et chacun fait la même dictée, à la fin de laquelle on se compare, on discute, on se met d’accord avec son binôme sur l’orthographe des mots. C’est un moment très sympa. Comme le but est de récolter de l’argent, il est demandé une participation de 5 euros par personne.
 
Et c’est ainsi que 47 élèves du collège, accompagnés, qui d’un grand-parent, qui d’un papa, qui d’une marraine (il y avait même un élève de 5° avec un camarade de son âge venu d’un autre collège), se sont retrouvés le samedi 4 février à 10H dans une salle de permanence qui est apparue soudain toute petite pour accueillir tous ces volontaires enthousiastes.
D’autres élèves, ne pouvant venir, ont participé en faisant un don. Nous avons récolté 619 euros. Une belle preuve que, pour nos jeunes, le mot « solidarité » n’est pas un vain mot.
Un grand merci à tous. Et… à l’année prochaine, encore plus nombreux!
Françoise Leriche

 

 

Dictée de l’espoir

Article de la Voix du Nord

Site de l’association Choisir l’Espoir http://www.choisirlespoir.fr/

 

Expo Cartooning for peace 4e

cartooning for peace logo

Dans le cadre de l’EPI « Information, communication et citoyenneté » en 4e, 3 classes ont pu profiter de la très belle exposition de Cartooning for peace sur le dessin de presse (prêtée de la MGEN).

20170127_151436

Ils ont ainsi pu approfondir leur approche de la notion de la liberté d’expression à travers un art graphique avant tout journalistique.

20170127_151325

Ils ont aussi pris conscience que le dessin, sous un aspect ludique et humoristique, est avant tout porteur d’un message qui doit les interpeller.

20170127_151520