La 5ème E s’engage pour la Ligue Protectrice des Animaux

Depuis le mois de Décembre nous nous sommes investis dans l’organisation d’une   action solidaire à l’occasion du Carême.

Quelques propositions ont été faites via notre Padlet (mur collaboratif) et c’est la LPA (Ligue Protectrice des Animaux) qui a récolté le plus de votes !

Un petit coup de fil à la LPA fin janvier pour connaître leurs besoins…

Cà y est, c’est à nous de jouer maintenant! Nous décidons d’organiser une tombola avec des tickets à gratter…et des lots à gagner!

Tout le monde est très motivé! Nous avons même fini de vendre les tickets le jour des Portes Ouvertes. Nous avons eu beaucoup de succès!

5E LPA4

Nous avons invité Mr TOPART, Vice Président de la LPA dans notre classe le lundi 16 avril. Il est venu échanger avec nous sur les différentes fonctions de la LPA; il nous a donné des conseils pour bien éduquer les chiens et il a répondu à nos questions.

5E LPA2

Nous lui avons ensuite remis un chèque de 300€! M. TOPART a été très touché par  notre geste… Au nom de la LPA, il a offert un sac en coton et un calendrier à chaque élève!

5E LPA3

5E LPA1

Nous sommes très fiers d’avoir mené à bien cette action solidaire et d’avoir pu aider cette association!

Ce que les élèves ont appris :

« La plupart du temps les animaux sont abandonnés avant les vacances car leurs maîtres ne savent pas comment les faire garder, ou après les fêtes car ils se rendent compte du travail que cela représente d’avoir un animal en bonne santé. Pour récupérer les animaux abandonnés, la fourrière est à disposition. Dans la fourrière il y a 9 véhicules et 2 salariés. Les animaux perdus sont identifiés grâce à leurs puces. Les animaux blessés sont emmenés chez le vétérinaire. Si c’est plus grave ( maladies , etc … ) ils sont emmenés à la clinique vétérinaire. Une journée de pension coûte 5€. Si les maîtres des animaux ne les récupèrent pas avant un certain nombre de jours, les animaux sont proposés à l’adoption. Mais avant, un comportementaliste observe leur comportement pour voir s’ils ne poseront pas de problèmes dans les familles. La plupart des animaux sont adoptés en Août car «les jeunes s’installent ». Les petits chiens sont souvent oubliés alors que les grands chiens sont souvent « priorité » à l’adoption. » Alice B.

« La LPA a 2 fonctions: la fourrière et le refuge.

La fourrière: un camion passe la nuit pour récupérer les animaux errants. Ils identifient l’animal et essaient de retrouver les propriétaires. La fourrière récupère parfois des animaux dangereux, des animaux tropicaux ou des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Le refuge: les chats et les chiens non récupérés sont soumis à de petits tests pour vérifier si on peut les adopter (maladies, blessures, comportement,…)

Conseils pour l’éducation des chiens: il faut savoir imposer ses règles et se faire respecter. Le chien doit manger après son maître, à un endroit fixe. Il ne doit pas attendre de recevoir quelque chose à la table. Il faut punir son animal… mais sans le taper! Pour montrer son mécontentement, il faut faire du bruit, hausser la voix. Il faut aussi le récompenser pour le féliciter de son bon comportement. Il faut toujours être vigilant, surtout quand il y a de jeunes enfants…   » Noémie V

Les 28 élèves de 5E et leur titulaire Mme Devernay