Archives pour la catégorie Non classé

Le Forum des métiers du 4 décembre 2017

Samedi 4 décembre 2017, l’APEL a organisé le forum des métiers pour les élèves de 3e. Une cinquantaine de professionnels, principalement des parents d’élèves mais aussi quelques étudiants, ont joué le jeu et sont venus partager leur passion, leur expérience et leur parcours.

20171216_101815

Les échanges ont été riches, permettant aux plus jeunes de découvrir parfois de nouvelles voies, mais aussi de confronter leurs représentations avec la réalité de la vie professionnelle.

20171216_101943

Un grand merci aux parents (et à l’APEL pour l’organisation) !

Elections des élèves délégués pour la commission cantine et le conseil d’établissement

Jeudi 13 octobre, les 650 élèves de notre collège étaient appelés à voter pour leurs représentants cantine et établissement.  Ce devoir de citoyen a été rempli consciencieusement (plus de 90 % de votants). Les votants se sont donc présentés avec leur carte électorale et ont rempli leur bulletin dans l’isoloir avant de le glisser dans l’urne.  Ils avaient été préalablement  informés par affichage et lors des cours d’EMC (merci aux professeurs concernés)

Bureau de vote, vérification des identités

Bureau de vote, vérification des identités

Les votants ont été accompagnés par les élèves de 3è  qui ont fait office d’assesseurs avec l’aide  de Mr Gosset et des professeurs d’EMC.  Le pourcentage de votants est supérieur à 90 %, les assesseurs de 3è étaient volontaires, il y avait des dizaines de candidats: qui a dit que les jeunes n’avaient pas l’esprit citoyen ?

IMG_3346

Championnats trisports co

Alors que les minimes en trisports co (4eme/3 eme) viennent d apprendre leur qualification pour les championnats de France qui auront lieu à St  Saulves du 29 au 1 er avril  2016  (cf  www.ugsel.org), les benjamines (en photo) s’inclinent en  demie finale régionale tri sports contre notre dame St Saulves. Bravo ! tri sport co benjamines

Intervention de la BPDJ en 6eme

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile  de Valenciennes est venue au mois de décembre pour sensibiliser les élèves de 6e sur la délinquance des jeunes, les problèmes de harcèlement, les dangers des réseaux sociaux, et rappeler quels sont les comportements punis par la loi.

Les échanges ont lieu hors la présence des enseignants et des éducateurs, ce qui permet aux élèves de parler plus librement

Elodie K, aidé par Simon